Planifié
Réalisé

Projets de recherche et d’innovation

Esch-sur-Alzette

Le centre de recherche public LIST développe des technologies permettant de réduire la congestion du trafic routier et d’offrir des alternatives de mobilité plus rapides, plus vertes et moins chères :

Le projet CONNECTING du LIST s’appuie sur un modèle de simulation complexe et une analyse du cycle de vie environnemental pour analyser les effets des décisions politiques sur la mobilité privée au Luxembourg et en Lorraine.

Le projet eCoBus (« Electrified cooperative bus system ») se concentre sur le développement d’un système de contrôle intégré, établit à partir d’un système de transport intelligent coopératif (C-ITS), qui coordonne les bus électriques, l’infrastructure de recharge électrique et le contrôle du trafic.

Le projet gENESiS donne naissance à deux services/objectifs pour des utilisateurs cibles potentiels distincts :

  1. un système de gestion de l’énergie, incluant la modulation de la recharge des véhicules électriques, pour les propriétaires de bâtiments durables intelligents ;
  2. un outil de flux d’énergie optimal sur plusieurs périodes pour un gestionnaire de réseau de distribution, afin de procurer une flexibilité d’exploitation optimale à partir de divers actifs contrôlables, y compris les véhicules électriques.

HERMES a fourni un outil d’aide à la décision approprié pour les territoires afin d’évaluer les conséquences à moyen terme des politiques de mobilité.

MODALES (« Modify drivers’ behaviour to adapt for lower emissions ») vise à étudier la corrélation entre le comportement de conduite et les émissions des véhicules provenant de trois sources : le groupe motopropulseur, l’usure des freins et l’usure des pneus.

List Projet