Planifié
Réalisé

Électrification de la flotte de bus et des voitures de service

Ellange

En tant qu’entreprise socialement responsable, Voyages Vandivinit a commencé à adapter sa flotte aux nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. En 2019, les 5 premiers bus 100 % électriques ont été acquis, pouvant accueillir jusqu’à 90 passagers et équipés d’une batterie de 200 kWh avec une autonomie de 130 km. En outre, une station de recharge rapide OppCharge a été installée au dépôt, qui est opérée par un pantographe et qui peut recharger un véhicule en quelques minutes seulement. Cette station peut délivrer jusqu’à 450 kWh. De plus, 6 chargeurs de nuit de type Combo 2 ont été installés et 4 stations de recharge mobiles ont été ajoutées.

Dans le cadre de l’électrification de la flotte, Voyages Vandivinit a également créé un nouveau design pour ses véhicules, selon la devise : « Elektresch Mobilitéit : Zesumme fir eng nohalteg Zukunft ! »

S’y ajoute l’électrification de la flotte de véhicules de service. Celle-ci comprend une Peugeot e-208, une Smart EQ fortwo et une Renault ZOE 100 % électrique qui a été commandée.

Voyages Vandivinit met à disposition un minibus Maxus EV80 pour chacune des communes de Mondorf-les-Bains et de Bettembourg dans le cadre d’un service de bus sur appel. Un Iveco Daily Electric de 19 places et 2 autobus articulés Heuliez GX 437 (18m) complètent la flotte électrique.

Pour l’avenir et dans le cadre de la réorganisation du réseau RGTR, Voyages Vandivinit prévoit de continuer à électrifier une grande partie de sa flotte. Entre autres, des bus des marques MAN et Mercedes sont commandés. D’ici 2025, 80 % des 120 véhicules actuels devraient être électriques.