Planifié
Réalisé

Électrification de la flotte de bus et des voitures de service

Ellange

En tant qu’entreprise socialement responsable, Voyages Vandivinit a commencé à adapter sa flotte aux nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. En 2019, les 5 premiers bus 100 % électriques ont été acquis, pouvant accueillir jusqu’à 90 passagers et équipés d’une batterie de 200 kWh avec une autonomie de 130 km. En outre, une station de recharge rapide OppCharge a été installée au dépôt, qui est opérée par un pantographe et qui peut recharger un véhicule en quelques minutes seulement. Cette station peut délivrer jusqu’à 450 kWh. De plus, 6 chargeurs de nuit de type Combo 2 ont été installés et 4 stations de recharge mobiles ont été ajoutées.

Dans le cadre de l’électrification de la flotte, Voyages Vandivinit a également créé un nouveau design pour ses véhicules, selon la devise : « Elektresch Mobilitéit : Zesumme fir eng nohalteg Zukunft ! »

S’y ajoute l’électrification de la flotte de véhicules de service. Celle-ci comprend une Peugeot e-208, une Smart EQ fortwo et une Renault ZOE 100 % électrique.

Voyages Vandivinit met à disposition un minibus Maxus EV80 pour chacune des communes de Mondorf-les-Bains et de Bettembourg et un minibus MAN TGE pour la commune de Dudelange, dans le cadre d’un service de bus sur appel. Un Iveco Daily Electric de 19 places et 2 autobus articulés Heuliez GX 437 (18m) complètent la flotte électrique.

Pour l’avenir et dans le cadre de la réorganisation du réseau RGTR, Voyages Vandivinit prévoit de continuer à électrifier une grande partie de sa flotte. Récemment, 5 bus électriques MAN et 3 Mercedes E-Vito ont été livrés. D’ici 2025, 80 % des 130 véhicules actuels devraient être électriques.