Planifié
Réalisé

Électrification de la flotte de bus, des voitures de service et développement de l’infrastructure de charge

Ingeldorf

Depuis 2019, Voyages Simon met au service du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics un autobus articulé full-electric (18,70 m) et 6 autobus full-electric (12,20 m) pour desservir des lignes régulières dans le cadre du contrat de transport public RGTR.

Tous ces véhicules sont chargés par le biais de bornes de chargement fixes sur le nouveau site du « Fridhaff » d’une surface totale constructible de 2,23 ha et exclusivement dédié à l’électromobilité.

C’est dans le cadre de sa politique de décarbonisation que Voyages Simon compte mettre en service 26 autobus électriques supplémentaires et ceci en 2022 au plus tard. La société prévoit ainsi l’installation de 30 bornes de chargement fixes ainsi que de 3 pantographes qui seront opérationnels pour la fin de l’année 2021. De même, les voitures de relève à combustion seront remplacées par des voitures électriques d’ici la fin de l’année prochaine.

Les travaux au niveau des infrastructures achevés à ce jour permettent de charger 42 autobus et ceci à très court terme. À moyen terme, le site pourra accueillir jusqu’à 130 autobus simultanément.