Modification des modalités du permis de conduire catégorie B

Modification pour camionnettes électriques N1: charge maximale jusqu'à 4.250 kg

Avec la publication au journal officiel du règlement grand-ducal du 9 juin 2023, les modalités de la catégorie B du permis de conduire ont été adaptées.

En effet, le détenteur d’un tel permis, autorisé jusqu’à présent à conduire un véhicule d’une masse maximale de 3.500 kg, auquel pouvait être attelé une remorque de masse maximale de 750 kg, est dès à présent autorisé à conduire un véhicule N1 (donc en général une camionnette), de propulsion électrique, d’une masse maximale allant jusqu’à 4.250 kg.

Cette disposition vaut pour les camionnettes pour le transport de marchandises, qui sont des véhicules électriques purs, électriques hybrides rechargeables ou à pile à combustion à hydrogène, et pour lesquels l’excès de masse est exclusivement dû au poids supplémentaire du système de propulsion par rapport à un système de propulsion à moteur thermique. L’attelage d’une remorque à ces véhicules est interdit.

Ces dispositions sont décrites de manière explicite dans le courrier du 16 octobre 2023 du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, joint en annexe et faisant foi.

 

20231016_courrier_Permis_B_Camionnette_LZEV